« Malheureusement constater qu’on est con est une chose très dur à vive [sic] et difficilement acceptable, mais c’est le passage obligé vers l’amélioration de soi pour devenir un être éveillé »
Comme un bon maître de bullshit théorique il souligne la non acceptation de la critique comme étant un défaut, la critique permettant de s’améliorer. Et comme tout maître peu compétent sur le fond, il s’est auto convaincu qu’il a compris les subtilités et peut dispenser son enseignement forcément supérieur à celui d’autres qui sont aux bottes de dirigeants incompétents.
Si je prends cet exemple c’est parce que étant pratiquant et enseignant en sabre japonais et naginata j’ai étudié l’histoire de l’arrivée et de la dispersion des arts martiaux japonais dans l’hexagone. Et que j’ai personnellement fréquenté des dojos pour lesquels le sensei était sacré et détenteur de la vérité quand bien même je savais que c’était du pipeau sur pas mal de points. La discussion n’est pas possible car même si l’on site un maître ou professeur que l’autre ne connait pas, il le connaîtra forcément. Et si l’on pointe les défauts d’exécution ou d’explications d’un mouvement, ça devient une variation issue de recherches personnelles…
C’est à la fois passionnant et déprimant. Heureusement ce genre de personnage n’est pas aussi influent qu’il le prétend en général.
Ses ventes record sur Amazon dont il se gargarise sont en partie dûes au fait que les étudiants en art utilisent ses livres comme support d’études et références. Moi-même j’ai un de ses livres seulement dans ce but.
↧
Par : Hitomaru
↧